Diagnostic par le pouls

Le diagnostic par le pouls est très complexe et très subtil. Il est plus difficile à maitriser en général et est difficilement compréhensible pour notre culture.

La façon simple pour l’expliquer est de s’imaginer qu’on évalue un vecteur de force dans le poignet qui est proportionel au vecteur de force dans le tronc, qui contient les organes.

Encore une fois le corps est divisé en 3, en haut le coeur et les poumons, au milieu le foie et la rate-pancréas, en bas les reins yin et les reins yang qui sont la base du yin et du yang dans le corps.

Le thérapeute appuie sur une zone du pouls qui correspond à un couple d’organe et détermine le yin et le yang. La force et le volume du pouls.

Pour simplifier l’explication, si on appuie on peut trouver un vide, le pouls ne résiste pas à la pression. ou un excès, le pouls résiste trop à la pression.

Suivant l’endroit où l’on fait ces découvertes, on peut en tirer des conclusions clinique. Exemple vide de force dans la position des poumons veut dire que les poumons n’ont pas assez d’énergie et pourraient par exemple expliquer que le patient transpire facilement à l’effort ou qu’il aie souvent des rhume.

Le thérapeute essaie de comprendre l’ensemble de ces différents pouls et leur corrélations pour déterminer quelle est la cause du problème et quel est le traite ment adapté.

Pour cette raison, le traitement ne dépend pas seulement des symptômes, mais beaucoup de ces prises d’informations