Commentaires sur le schéma

ce schéma essaie de montrer une façon simplifiée de voir le métabolisme en médecine chinoise. il n’est pas parfaitement juste mais j’aime bien le montrer car il permet d’insérer les organes dans un certain contexte du métabolisme, la production d’énergie, de sang, d’hormones, de matière.

C’est ce qu’on appelle aussi le triple réchauffeur, qui a un méridien, mais pas d’organe matériel. Le triple réchauffeur représente ce mécanisme.

On y retrouve la façon chinoise de diviser les choses en trois, on y retrouve les différents organes comme pour le diagnostic de la langue ou du pouls.

A noter que les reins sont comme une réserve reçue à la naissance, et qui diminue au fur et à mesure de la vie. C’est même elle qui dicte notre vieillissement. Si on voulait vivre plus longtemps, il faudrait la préserver, en essayant de la brûler moins vite, et de brûler des ressources que l’on crée avec la digestion.

Les reins sont ce qu’on appelle l’énergie “prénatale”, alors que l’énergie que l’on crée avec la digestion et la respiration est “postnatale”. Les méridiens constitutionnels qu’on appelle les méridiens extraordinaires fonctionnent avec ces énergie “prénatale”. Ils sont comme notre programmation.