MERIDIENS

Organisation

Comme pour le métabolisme, on a distribué et attribué toutes les zones et l’anatomie du corps aux différents éléments/mouvements.

C’est une anatomie qui est énergétique, même si elle contient et influence la matière aussi.

Encore une fois ce sont les concepts du yin et du yang et des éléments qui sont déclinés sur le corps de façon complexe.

En simplifié, si on se mettait en position foetale comme pour se protéger, toutes les zones qui sont à l’extérieur sont yang, et les zones protégées sont yin.

Puis les Les zones yang et yin ont chacune été divisées par 3.

Les méridiens sont nommés en division/phase du yin et du yang, (taiyang, shaoyang, yangming, taiyin, shaoyin, jueyin)

Si vous regarder l’intérieur (yin) de vos bras, il y a comme 3 bandes de méridiens, un au milieu et un de chaque côté. Pareil pour le côté extérieur (yang) du bras. Et c’est similaire pour les jambes.

Même si on représente les méridiens comme des traits, avec des points dessus, il faut comprendre que c’est une façon de schématiser, le trait représente le centre, et les points des nexus.

Il n’y a pas d’anatomie ou de zone qui n’est pas sur un méridien. C’est à dire qu’il n’y a pas de zone vide comme on pourrait le croire sur les schémas.

Les points sont des zones plus actives sur ces méridiens. Même si on essaie de définir les points et les méridiens pour tout le monde au mêmes endroits, ce sont des phénomènes vivants qui peuvent légèrement varier selon les personnes.

les méridiens ont chacun leur rôle physiologique et leur pathologies, qui sont décrites par des ensembles de symptômes ou syndromes.

Les méridiens principaux et les méridiens extraordinaires

Dans la “médecine traditionnelle chinoise” contemporaine, on met surtout l’accent sur un set de 12 méridiens qu’on appelle les méridiens principaux. Ceux ci sont à une profondeur “moyenne” du corps et sont reliés aux organes.

Un méridien a souvent un ou des branches externes , en superficie et un ou des branches internes en profondeur. Ils se connectent à l'intérieur aux organes et viscères, ils se croisent entre eux.

Il y a aussi des couches de méridiens plus profondes, qu’on appelle les 8 méridiens extraordinaires et qui sont à un niveau constitutionnel du corps, ils représente un concept qui ressemble à la génétique du corps. Ils sont comme la programmation du corps dans une perspective plus large, ce sont eux qui régissent les différentes phases de la vie, enfance puberté, maturité, ménopause, andropause etc…Ce sont aussi eux qui portent l’hérédité des parents.

Ceux -ci sont connecté aux “organes extraordinaires” que sont par exemple le cerveau, les génitaux…

Autres couches de méridiens

En médecine classique chinoise, il existe encore d’autres couches de méridiens, à chaque fois par ensemble de 12. Pour simplifier on peut imaginer que ce sont les mêmes méridiens a différentes profondeurs. mais ils ne sont pas tous connectés entre eux.

Depuis la surface vers l’intérieur: il y a les ensembles de méridiens suivant: ¨

-12 cutanés

-12 tendino-musculaires

-12 vasculaire (luo)

-12 Principaux (niveau chair-fascia)

-12 Jing Bie- niveau des “articulations”

-8 extraordinaires.

Chacun de ces méridien a un trajet à une certaine profondeur, chacun a une physiologie et une pathologie imagée par un ensemble de symptômes. Ils se traitent tous de manière différentes avec des technique différentes.